Samuel, 44 ans

Je suis originaire de l'agglomération lilloise et pendant de nombreuses années je me suis contenté d'un vélo droit pour les déplacements au quotidien sur Lille est ses environs. J'ai eu des voitures, par périodes, par besoin.
Je n'ai jamais pratiqué le vélo par sport, ni vraiment par loisir, c'est pour moi un moyen de déplacement.

En 2005 j'allais jusqu'à Amsterdam, en voiture, pour ramener un triporteur.
Dès lors je pouvais transporter des (grandes) courses, mon amie, ou même un canapé! Une capacité qui rendait obsolète la voiture dans cet environnement citadin.
Puis ce fut la campagne de la Dordogne et ses vallons en 2008. Les vélos prirent la poussière d'être si peu utilisés faute d'être adaptés aux dénivelés.
Il me fallut un moment pour réaliser que je pouvais équiper le triporteur d'une assistance électrique, et quelle ne fut pas ma joie de pouvoir à nouveau jouir de ce formidable outil!

Néanmoins, à force d'utilisation hors agglomération je percevais ses limites.
Que ça soit un rendement médiocre et donc énergivore, une position assise qui tend à être douloureuse sur de longues distances, un comportement routier peu sécurisant dans les descentes, ou simplement une protection limitée pour le pilote comparée à l'abri que procure la bâche du triporteur pour un passager, les courses, etc...
Surtout que deux enfants étaient arrivés entre-temps, que j'avais abandonné la voiture, et comptais bien pouvoir partir en vacances en vélo avec eux par exemple.

C'est alors que l'idée me vint, inspiré par de longs moments de lecture sur le forum vélorizontal.
C'était on ne peut plus clair dans mon esprit : il fallait un triporteur qui ait les avantages du vélomobile!
Hélas les recherches furent vaines, je ne trouvais pas dans le commerce chaussure à mon pied.
En effet, je souhaitais un espace utile comparable à celui du triporteur, soit une caisse de 60cm de large par 90 de long.
Qu'à cela ne tienne!
je décidais, motivé par les "constructeurs amateurs" du forum, de créer de zéro un triporteur vélomobile. Appelé depuis 'cargomobile'.

C'était l'été 2016, et le prototype du vélo fit ses premiers tous de roues à l'automne de l'année suivante.
Le résultat alla au-delà de mes espérances!
Le gain aérodynamique, le confort, le comportement routier, la protection face à la pluie et au froid, j'étais comblé!

Après 2 ans et 18000 km je continue à rouler avec ce prototype. Que ça soit au quotidien en ville, à la campagne, pour les enfants à l'école, les courses ou voyager, il a largement validé son potentiel.
Composé d'un châssis en acier et d'une carrosserie en polycarbonate, il est rustique et a toujours stationné dehors.
Et si sa fabrication a été relativement aisée et économique comparée à celle d'un vélomobile classique avec une caisse auto-porteuse,
j'espère passer le pas et concrétiser l'ambition d'un exemplaire en composite.

Au-delà de caractéristiques techniques, il ne faut pas omettre qu'un vélomobile c'est aussi une expérience sociale continue et incomparable!
Ce sont des sourires sur notre passage. des curieux-ses, et d'autres plus sérieux-ses, qui viennent vous parler, vous questionner.
le vélomobile est une véritable attraction, en plus du plaisir de son usage!

Pour ma part, si le vélomobile tel qu'il est conçu actuellement reste un objet dit confidentiel, je crois qu'une version utilitaire, 'rustique' et bon marché est une alternative viable à la voiture pour nombre de foyers. Surtout quand on observe les chiffres du développement du marché des vélos cargos en France et ailleurs en Europe, par exemple, et les prospectives énergétiques.