Le vélomobile, qu'est-ce que c'est ?

Le vélomobile est un tricylce couché caréné

Il est considéré comme un cycle par l'article R311-1 du code de la route ; le Vélomobile est donc un vélo, certes original !

 

Généralités


Le vélomobile est tricycle couché caréné.

Ce véhicule à pédales permet de se déplacer à l'abri du froid et de la pluie, il offre également un volume utile pour le transport de bagages.
Ce mode de déplacement est encore peu répandu en France, bien qu'inventé par le français Charles Mochet au début du XXeme siècle, c'est seulement dans les années 2000 et la maitrise du composite que le concept a été développé dans les "pays du vélo" : La Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne .

Le vélomobile est le moyen de transport à propulsion musculaire le plus rapide du monde.

Le record de vitesse sur un engin couché de ce type et caréné à l'extrème est de 133,78 km/h maintenu sur 200 mètres !

En détails

 

La plupart des vélomobiles sont étudiés pour obtenir la meilleure pénétration dans l'air, ce qui augmente considérablement leurs performances !

En effet, les vitesses atteintes par les vélomobiles varient entre 80 et 120 km/h dans certaines descentes, et entre 70 et 90 km/h sur le plat.
Les vitesses courantes d'usage sont de 25-50 km/h

Le pédalage en position semi-allongée explique aussi ce gain de performances, le coeur fatigue moins pour faire circuler le sang à l'horizontal, ce qui améliore l'oxygénation des muscles.
Le dos prend un large appui contre le siège ergonomique, la puissance développé dans les jambes est alors augmentée !

Imaginons un peu :

Pour déplacer tout seul un meuble lourd, la meilleure position est de s'assoir dos à un mur et de pousser le meuble avec ses jambes. Et pour le vélomobile c'est exactement la même chose !

Les vélomobiles ont des dimensions à peu près identiques, environ 280 cm de long, 75 cm de large et 100cm de haut, pour un poids variant entre 22 et 40 kg.

 

Sécurité

Les vélomobiles utilisés quotidiennement sont équipés d'un faisceau électrique élaboré assurant une sécurité maximale, il comprend en général :

- Un éclairage avant puissant avec possibilité d'appel de phare selon les modèles
- Un éclairage arrière puissant avec feux de stop et/ou anti-brouillard
- Des clignotants avec fonction "Feux de détresse"
- Un avertisseur sonore électrique ou pneumatique
- Un éclairage de jour ou veilleuses.

 Les vélomobiles possèdent également un dispositif réfléchissant à l'avant et à l'arrière, ce qui les rend très visibles.