Le vélomobile, qu'est-ce que c'est ?

Le vélomobile est un tricylce couché caréné

Il est considéré comme un cycle par l'article R311-1 alinéas 6.10. et 6.11. du code de la route ; le Vélomobile est donc un vélo, certes original !

Voir plus en détails ce qu'en dit la loi

 

Généralités


Structurellement le vélomobile est un tricycle couché caréné.

Ce véhicule à pédales permet de se déplacer à l'abri du froid et de la pluie, il offre également un volume utile pour le transport de bagages.
Ce mode de déplacement est encore peu répandu en France, bien qu'inventé par le français Charles Mochet au début du XXeme siècle, c'est seulement dans les années 2000 et la maitrise du composite que le concept a été développé dans les "pays du vélo" : La Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne .

Le vélomobile est le moyen de transport à propulsion musculaire le plus rapide du monde.

Le record de vitesse sur un engin couché de ce type et caréné à l'extrème est de 144 km/h maintenu sur 200 mètres !

En détails

 

La plupart des vélomobiles sont étudiés pour obtenir la meilleure pénétration dans l'air, ce qui augmente considérablement leurs performances !

En effet, les vitesses atteintes par les vélomobiles varient entre 80 et 120 km/h dans certaines descentes, et entre 70 et 90 km/h sur le plat.
Les vitesses courantes d'usage sont de 25-50 km/h

Le pédalage en position semi-allongée explique aussi ce gain de performances, le coeur fatigue moins pour faire circuler le sang à l'horizontal, ce qui améliore l'oxygénation des muscles.
Le dos prend un large appui contre le siège ergonomique, la puissance développé dans les jambes est alors augmentée !

Imaginons un peu :

Pour déplacer tout seul un meuble lourd, la meilleure position est de s'assoir dos à un mur et de pousser le meuble avec ses jambes. Et pour le vélomobile c'est exactement la même chose !

Les vélomobiles ont des dimensions à peu près identiques, environ 280 cm de long, 75 cm de large et 100cm de haut, pour un poids variant entre 22 et 40 kg.

 

Sécurité

Les vélomobiles utilisés quotidiennement sont équipés d'un faisceau électrique élaboré assurant une sécurité maximale, il comprend en général :

- Un éclairage avant puissant avec possibilité d'appel de phare selon les modèles
- Un éclairage arrière puissant avec feux de stop et/ou anti-brouillard
- Des clignotants avec fonction "Feux de détresse"
- Un avertisseur sonore électrique ou pneumatique
- Un éclairage de jour ou veilleuses.

Nous ne détaillons ici que les systèmes électriques souvent proposé de série par les fabricants, mais il existe ensuite une quantité de solutions qui peuvent être utilisées par les vélomobilistes selon leur situation, Drapeau en hauteur, mât avec éclairage intégré, bandes réfléchissantes. 

Comme pour les voitures, la couleur de base joue beaucoup sur la visibilité. C'est pour cela que nous retrouvons en majorité sur la route des vélomobiles de couleur claire ou vive comme le jaune, le blanc, le orange, le bleu, le vert, le rouge. rares sont ceux qui revêttissent le noir ou le gris, couleurs tant plébiscitées par le monde automobile...

Suis-je concerné ?

Le vélomobile est un véhicule fabriqué et commercialisé en France et en Europe

Aujourd'hui, la vingtaine de modèles proposés au public permet d'y trouver le vélomobile idéal en fonction de son usage :

 

Des modèles très sportifs et performants pour ceux qui souhaitent des sensations fortes, faire de la compétition, battre des records etc

Des modèles confortables et performants, pour ceux qui veulent se déplacer, aller au travail tous les jours, ou voyager.

Des modèles Utilitaires ou spécifiques, pour un usage essentiellement urbain, pour rouler sur tous les terrains, tracter des remorques etc.

 

De façon générale, le vélomobile est un vélo avec de meilleures capacités, il peut rouler plus loin, plus vite, avec plus de confort car la protection aux intempérie est meilleure. Cela permet à beaucoup d'utilisateurs de réduire voire de supprimer l'usage de la voiture, de faire des économies intéressantes et de maintenir un état de santé très profitable.

Nous vous invitons à découvrir les nombreux témoignages des vélomobilistes Français : http://www.velomobile-france.com/pages/velomobiles/test-temoignages.html

Retrouvez tous les modèles (ou presque) disponibles en Europe : http://www.velomobile-france.com/pages/velomobiles/page-test.html