David

David, 20 ans.

     Je roulais déjà en vélo-couché depuis 6 mois lorsqu'un ami du milieu m'a conseillé de m'inscrire sur le forum du vélorizontal. C'est alors que je découvris le vélomobile, cet engin aux formes sportives et aérodynamique, qui roule aussi vite qu'un scooter, rien qu'à la force des jambes ... je suis très rapidement tombé sous le charme de ce véhicule. Rouler vite, à l'abris et pouvoir transporter pas mal d'affaires... le rêve !

     J'avais besoin d'un moyen de transport. Mon vélo-couché et son coffre aérodynamique de 60 L me suffisait mais à long terme, j'avais besoin de quelque chose de sérieux, qui puisse me transporter d'un point A à un point B quelles que soient les conditions météo. Le vélomobile est une solution parfaite, c'est pourquoi j'ai commandé un Waw au début de l'année 2011.

      Je me rends tout les jours au travail avec mon vélomobile, les trajets varient sur deux destinations, l'une est à 5 km de chez moi (en ville) et l'autre est à 50 km... ce qui me fait parfois plus de 500 km par semaine ! Rien qu'à la force des jambe, c'est à la fois très excitant mais c'est aussi et surtout, un moyen de garder une excellente santé physique et mentale, ce qui s'est très rapidement manifesté suite à la hausse de mes résultats d'examens. C'est bien connu, le sport conditionne l'esprit au travail !

     En plus des déplacements "boulot", j'effectue la totalité de mes courses en vélomobile. Je fais aussi des grand déplacements, 100, 150, 200, 250 km sur un jour, c'est classique. Et puis les nombreux trajets d'entrainement qui ont pour but de "gonfler" mon moteur naturel ! Aujourd'hui j'en suis arrivé à effectuer les 50 km de mon grand trajet vélotaf bien vallonné en 1 heure, c'est seulement 1/4 d'heure de plus que le même trajet en voiture ! J'aurais probablement investi autant d'argent dans une voiture, seulement je n'aurais rien fait de plus que ce que mon vélomobile me permet déjà : aller au travail, faire les courses, faire des voyages... et quand bien même pour une question de délai le vélomobile n'est pas à la hauteur, il y a le train, le covoiturage,le taxi etc...

     La pratique du vélomobile m'apporte une très grande satisfaction, tout les jours, à chaque fois que je m'y installe, je suis heureux. Et même si un jour est plus sombre que d'habitude, il y aura toujours un passant qui me fera un pouce en l'air et un enfant qui criera de joie en voyant le vélomobile ! Grâce au vélomobile, j'ai attrapé une santé "béton", depuis deux ans je passe à travers toutes les épidémies de grippe, gastro et autre virus, alors qu'avant j'était systématiquement pris par les microbes...Le vélomobile m'a aussi fait découvrir un autre monde, celui du vélorizontal bien entendu mais surtout celui des médias, des salons d'exposition, des grands évènements où le vélomobile à été convié à bras ouvert, ça m'a permis d'entrer en relation avec différentes personnes et entreprises, cela me sera surement utile au cour de ma vie !

     L'aspect économique est aussi très satisfaisant car comparé à une voiture, ayant parcouru environ 15 000 km en deux ans, j'ai économisé environ 5000 € d'essence, d'assurance et d'entretien...

 

     Le vélomobile est selon moi un moyen de transport qui peut concerner beaucoup de monde, je pense particulièrement à la population de vélotaffeurs qui concerne tout de même 3.5 millions de personnes (source : le figaro 2009), le vélomobile permet d'aller plus loin qu'un vélo classique, ce qui peut supposer un potentiel encore plus grand.

     3.5 millions de pédaleurs, combien d'entres-eux connaissent l'existence du vélomobile ? c'est tout là le travail à accomplir : faire connaître le vélomobile et le faire voir, par tout les moyens !

 

 David