Christophe

Christophe, 55 ans.


     En ce qui me concerne, j'ai décidé en 2005 de venir au boulot en vélo de temps en temps, puis de fait j'ai découvert et acheté en 2007 un VC ce qui m'a permis d'accentuer la fréquence du vélotaf. A l'époque j'ai considéré que les aléas de la météo, principalement vent, pluie et grand froid étaient une contrainte ce qui m'a conduit à envisager l'achat d'un vélomobile. C'est grosso modo 50 % de la justification, le reste est du au témoignage de Guilhem sur le forum vélorizontal et au travers de son blog, à l'envie de construire un Alleweder KV4 et à utiliser un engin exceptionnel !
Le KV4 est utilisé à 95% pour le vélotaf et je dois avouer que son utilisation est de moins en moins fréquente au fil du temps(peut être 1000km en 2012 versus les 12000km en VC + tricyle + Pino tandem)
Pour quelle raison ? d'abord il a été assisté dès la 2ieme année d'utilisation ce qui en fait un véhicule électrique à assistance musculaire ! il y a pas le même plaisir qu'avec un Vélo-couché au niveau de l'effort physique. Le VC est plus agile en ville pour remonter les files de voitures. Le vélo-couché vous laisse en contact direct avec l'extérieur, nature faune et autres usagers de la route. 2 avantages quand même pour le VM, la protection aux intempéries et l'assistance quand il n'y a plus de jus dans les cuisses!
Ceci dit le VM m'a permis d'affirmer ma pratique du vélotaf ce qui me permet maintenant d'assurer 80 % des trajets en pédalant. Je viens récemment de franchir une nouvelle étape en me séparant d'une voiture sur 2.
Le vélomobile dans l'avenir restera une niche pour doux dingues (dont je fais parti ) mais fera peut être tout de même parti du panel d'offres de mobilités douces ... Le vélo, droit comme couché, offre somme toute bien plus d'avantages qu'un VM. Technologie plus simple, encombrement limité, transport facile donnant accès à l'intermodalité, agilité en ville comme à la campagne, si on lui adjoint une remorque, il peut transporter largement autant de bagages qu'un VM. Quant aux performances, il est indéniable que les vélomobiles enfin ceux qui ont été conçus pour la vitesse et qui sont propulsés par de jeunes athlètes, sont plus rapides dans certaines conditions qu'un vélo.

Christophe