Katanga - Fabricant du WAW

Le Waw est le célèbre vélomobile Belge bien connu sous sa ligne sportive et totalement carénée. Malgré la nette avance de ses homologues néerlandais, le Waw à toujours eu beaucoup de succès auprès des puristes et amoureux de son design.

La particularité à laquelle il doit son succès est le fait qu'il soit démontable en trois parties, rapide et stable. il était alors produit par Fiester.be. En 2012, la petite entreprise Belge connaît quelques difficultés, c’est alors que Stéphane Boving rachète les droits de production du Waw et fonde Katanga. Il est basé en République  Tchèque.

IL  s'attaque aussitôt à l'amélioration du modèle. Procédés de production uniformisés, simplification des options, revue des prix, prise en compte des avis des pratiquants … Rapidement, c'est la naissance du Waw 2014, modèle qui va vite connaître un franc succès.

L'entreprise est aujourd'hui installée à Brno, deuxième ville du pays. Dans des locaux de 2000 m², on y trouve les bureaux où s'activent Xavier, au montage électrique, Véronique, à la comptabilité et communication, et Stéphane qui pilote la production et entretien la relation avec les clients et revendeurs. Dans l'atelier, Karl effectue l'assemblage des modèles, en suivant minutieusement la fiche technique associée à chaque vélomobile.

Rico occupe plusieurs postes : Surveillance et sécurité du bâtiment et des personnes ou encore support publicitaire mobile lors des Salons (très efficace auprès des familles !)

Les coques sont fabriquées à quelques dizaines de kilomètres de là, en Slovaquie. Les cadres sont soudés à deux pas, tout comme le traitement des matériaux, la fourniture d'équipements ... Les partenaires se trouvent quasiment tous à Brno, ville industrielle du pays, c'est ce qui fait la force de l'entreprise qui peut très vite agir sur ses produits et obtenir de bons délais de production.

Le Waw est aujourd'hui produit à environ 50 modèles par an. Stéphane pense pouvoir encore améliorer certains points pour rendre le vélomobile complètement abouti.

En 2016 il présente le waw avec ses différentes déclinaisons, nez court ou long, feux intégrés à la coque, queue avec différentes lignes Et enfin, la suspension arrière qui vient parfaire le confort à bord. C'est un succès, le modèle répond à une nouvelle clientèle plus sensible au confort, à la facilité.

Katanga est le premier exportateur du Pays ... avec plus de 99% du Chiffre d'Affaire à l'export !
L’entreprise travaille également sur d’autres projets, notamment sur des solutions de transports de marchandises en collaboration avec DHL. Stephane dispose d’un réseau performant et de compétences en développement industriel.

En 2017, le WAW va arriver à son apogée, le modèle est aboutit, les pratiquants sont enchantés. C'est le moment pour Katanga de commencer à réfléchir un nouveau vélomobile, la forme et la technologie sont déjà dans la tête de Stephane, le secret est encore bien gardé !

 

Article rédigé par David, extrait du vélomobiliste n°7, Juin 2017