Barbara Buatois à l'occasion du Vélo-City 2015 à Nantes

LV : « Vélo-City » représente quoi pour vous ?

BB : Le mode de déplacement en vélo urbain et la recherche de sponsors pour me permettre de financer mes projets à venir. Je vais aussi quotidiennement au travail en vélomobile « Mango » ou vélo « droit » (35kms /jour).

LV : Quelles sont vos attentes en venant ici ? Et comment se sont passés ces deux journées à Nantes ?

BB : Je recherche aussi des rencontres sportives et des prises de contact pour mes autres projets. Dont une tentative de « record de l’heure » en Octobre 2015 ou au printemps 2016 en vélo couché fabriqué en bambou dont le prototype est en cours de réalisation à Paris, par Philippe Guigo alias Dean et sponsorisé par Mavic. Cette tentative aura lieu, sur le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines.

LV : Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

BB : Bien évidemment « Battle Mountain », qui aura lieu cette année du 14 au 19 Septembre. La campagne indigogo avait bien fonctionné l’année dernière. Mon objectif sera de battre mon propre record. Je prends sur mes congés payés, et je commence par une semaine sur l'île Gabriola chez Georgi Georgiev (Varna Innovations), le créateur des vélos les plus rapides, alors qu’il n’effectue jamais de tests en soufflerie. Puis nous passons à Seattle pour finaliser les préparations avec le mécanicien, et le lanceur Steve Nash. Les lanceurs ont un maximum de 15 mètres pour pousser le vélo avant de le lâcher. A Battle Mountain, les routes sont fermées par sessions d’une demie heure, soit trois runs le matin et trois runs le soir. Et il faut composer entre les modifications d’ordre de passage et les caprices de la météo. Le meilleur run est très souvent le dernier du soir. Cette année il n’y a pas eu de modifications notables sur les vélos « Battle Mountain » et « Tempest ». Il faudra réaliser deux qualifications avec deux runs différents pour savoir lequel est le plus rapide, ces vélos pèsent environ 25 kgs. A Battle Moutain, il y a en général 4 à 5 femmes pour une trentaine d’hommes. Mes concurrentes sont surtout les Hollandaises

LV - Le rapport poids individus/ machine est-il important dans la recherche de performances avec un entraînement égal ?

BB : En cas de côtes la machine doit rester légère.

LV : Jusqu’à quel âge allez-vous continuer à concourir, autant que Jeannie Longo?

BB : Pourquoi pas ? Et en tout cas, le plus longtemps possible.

Marie-Laure alias Aime-Aile33, Article tiré du Vélomobiliste n°2 (2015)