Aurélien Bonneteau, Suite à son passage sur France 5

Aurélien Bonneteau est un sportif de haut niveau. Originaire de la région Bordelaise, il s'est d'abord fait remarquer par ses performances en vélo droit (un vélo qui fait mal aux fesses, on est d'accord !) Mais insatisfait de ses résultats, Aurélien a poussé les performances encore plus loin en se tournant vers le monde du vélo-couché. Il a réalisé plusieurs Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris en vélo-couché et en vélomobile, démontrant largement leur capacités, arrivant devant les cyclistes professionnels !

 

ML – Bonjour Aurélien, vous êtes passé récemment sur France 5, dans l'émission « On n'est pas que des cobayes », diffusée le 30/1/2015, pouvez-vous nous en parler, et d'abord comment et quand avez vous été contacté ?

AB – J'ai été contacté par mail début octobre, pour un tournage début novembre, le tout sur une journée

ML – L’impressionnante séquence finale où vous dépassez la voiture à plus de 90 km/h, a t'elle été tournée en 1 ou plusieurs fois, et quelle est la vitesse maxi que vous avez atteint ?

AB – Cette séquence à été tournée en 2 prises, en milieu d’après-midi, et j'ai roulé jusqu'à 101 km/h, avec le Milan. La route initialement prévue n'a pas été acceptée, et finalement cela s'est fait sur la route de Créon à Sauveterre, sécurisée par l'équipe.

ML – Le résultat final de l’émission a t'il correspondu à vos attentes, et avez vous eu des retours depuis la diffusion ?

AB – Je n'avais pas d'attentes particulières, mais cela à été un moment sympathique et assez amusant. Quand aux retours, ils sont difficiles à chiffrer, mais plutôt positifs, cela donne une image porteuse, et du coup rend le vélomobile moins mystérieux aux regards du grand public.

ML – Comment se sont passés les contacts avec l'équipe de tournage, et quel en est votre meilleur souvenir ?

AB – Les contacts ont été très bons, l'ambiance était très sympathique, et c'était très intéressant de voir la mise en place de l'équipe avec les parties prise de son, lumières, cadrage, etc …

ML – Avez vous une anecdote sur cette journée ?

AB – Il n'y a pas eu d'imprévus, ni de chute au cours des tests de vélo couchés, mais il fallait faire vite, car en cette saison le manque de lumière en fin de journée se fait vite sentir, pour les prises de vues en extérieur.

ML – Et pour finir quels sont vos projets à cours et moyen terme

AB – D’abord, une préparation pour le record de l'heure en tout caréné, en Allemagne sur l'EuroSpeedway Lausitz (anciennement Lausitzring), prévu pour fin juillet. La participation à Battle Montain cette année est liée à l'IUT d'Annecy, et à la construction de l'Altair 5. La phase de développement est terminée, et la construction est en cours, mais cette mise au point est très chronophage, surtout qu'il s'agit d'une petite équipe avec peu de moyens, il y a surtout 2 professeurs qui tiennent ce projet, et beaucoup de choses avancent sur du temps personnel. Il y aura beaucoup de changement par rapport à l'Altair 4, dont une amélioration des performances et un gain attendu de plus de 20%, de résistance à l'air. Ce sont des véhicules très particuliers, dans lesquels ont a une mauvaise visibilité, ils sont fait pour aller tout droit ou avec de très grand rayons de braquage. Battle Montain c'est très singulier, l'environnement est semi désertique, il y a cette route toute droite jusqu'à l'horizon, c'est une semaine intense avec une tension psychologique forte, les efforts physiques sont de courtes durées, de l'ordre de 6mns, avec une prise d'élan sur 8 kms. Les imprévus sont nombreux et souvent liés à la météo. C'est à chaque fois un vrai challenge.

ML – Merci beaucoup Aurélien et tous nos vœux de réussite vous accompagnent pour ces beaux projets.

Marie-Laure alias Aime-Aile33, article tiré du Vélomobiliste Numéro 1 (2015)